Coaching de projets

Coaching de projets complexes multi-acteurs

Aux côtés des initiateurs de projets à forts enjeux politiques, économiques et sociaux relevant d’acteurs et d’organes multiples – transition écologique, énergie, transports, développement territorial, urbanisme, santé… – nous construisons des solutions innovantes de résolution de problèmes et de gouvernance adaptées à leur terrain d’action.

La conduite de projet et la démarche stratégique qui en procèdent ouvrent la voie à des transformations douées d’une vraie puissance de réalisation.

DES RÉALISATIONS…

  • Décentralisation et subsidiarité : la réforme de l’ingénierie publique, ou comment déconstruire des préjugés et faire converger les parties prenantes sur une finalité commune pour réinventer l’intervention des services de l’État auprès des collectivités locales  
  • Développement territorial : construire une dynamique collective fructueuse pour le territoire à partir du diagnostic sollicité par un acteur local 
  • Passeport pour l’avenir : à la suite d’un choc majeur, bâtir un projet stratégique pour un grand groupe avec l’ensemble des acteurs, ou comment réinvestir le potentiel autorisant une bifurcation robuste 
  • Fusions : dépasser des antagonismes, agréger des différences, mettre en mouvement des entités séparées pour un projet commun, concevoir un processus de décision opérationnel et une gouvernance agréés par toutes les parties prenantes 
  • RSE : réorganiser et transformer l’activité d’une entreprise en conjuguant qualité du service clients, amélioration de son empreinte environnementale et réinvention des métiers ainsi que des parcours professionnels des salariés  

...ET QUELQUES IDÉES POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN

  • Une mutuelle qui innove en matière de prévention santé : une véritable stratégie d’information aux assurés, des recommandations circonstanciées, le partage de bonnes pratiques, la prime aux comportements civiques…
  • Une région ou une grande ville qui expérimente la constitution et l’animation de communautés de citoyens/acteurs et experts pour accélérer la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique : coconstruction, inspiration puisée dans des solutions issues du vivant ou mises en œuvre dans des pays moins développés, initiatives et imagination collectives au service d’un « bricolage intelligent » pour des modes de faire ingénieux et frugaux, boucles de retour sur les points de blocage et les réglementations à faire évoluer, diffusion des bonnes idées et pratiques… 
  • Des entreprises, institutions et collectivités dans l’agir ensemble pour inventer sur leur territoire les modes de mobilités les plus pertinents et sobres pour tous…
  • Du développement territorial : des formes de solidarité et de coopération (re)pensées pour rendre possible l’émergence d’innovations utiles et économiquement viables…  

Il n’y a pas de fatalité à ce que les projets multi-acteurs...

  • Occasionnent des réunions et discussions à n’en plus finir où l’on n’avance pas 
  • Génèrent un sentiment de lassitude ainsi que de gâchis de ressources et d’énergie
  • Aboutissent à des résultats décevants, du genre « la montagne accouche d’une souris »

Cela implique de dépasser certaines croyances et pratiques...

  • L’idée bien ancrée selon laquelle chacun est centré sur son intérêt propre. La réalité est plus nuancée : nous sommes tous aussi mus par des ressorts collectifs. 
  • La méthode consistant à aller chercher des alliés et à étendre son réseau d’influence peut engendrer défiance et résistance. Elle fait aussi souvent émerger des ennemis. 
  • On postule au départ que négociations et compromis successifs permettront in fine d’accoucher d’une solution acceptable par tous. Mais le plus petit commun dénominateur ne satisfait en général personne, pas plus qu’il ne résout le problème initial. 

La forme inédite de résolution de problèmes et de gouvernance que nous proposons emprunte sa dynamique à l’entrepreneuriat. Elle intègre fortement la dimension humaine et relationnelle. La gouvernance y est conçue comme évolutive dans le temps, en fonction de la nature des décisions à prendre, des parties prenantes à impliquer et des actions à mener. Elle fonctionne en « pyramide inversée » et lorsque nécessaire en mode partagé.

On peut ainsi :

  • passer de façon construite et avisée de l’intention à l’action sur un sujet ardu,
  • aborder pas à pas un projet objet de controverse et de le mener à bien en toute sécurité,
  • éviter l’écueil bien connu de l’enlisement, des retours en arrière ou des marchandages sans fin.

Constituer du pouvoir d'action rassemblé

Tout commence par un diagnostic du terrain de l’action et des forces en présence. L’enjeu est d’abord d’identifier comment et à quelles conditions il est possible de constituer du pouvoir d’action au service d’un projet partageable par tous.

Apport méthodologique et technique, regard exempt d'idées préconçues et non-appartenance au système garante de notre neutralité font ensuite la différence... 

et le résultat dépasse les espérances !

Le projet final qui s’est élaboré chemin faisant est autre que celui qui aurait pu être conçu par un dirigeant ou émaner d’un groupe de décideurs.

Il est nourri au fil de l'eau par une diversité d’approches, de points de vue, de perspectives. Il est authentiquement coconstruit par l’ensemble des acteurs. 

C’est ce qui fait sa robustesse, fonde sa pertinence et lui confère sa vraie valeur.  

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion