Aux côtés des initiateurs de projets à forts enjeux politiques, économiques et sociaux relevant d’acteurs et d’organes multiples – transition écologique, énergie, transports, développement territorial, urbanisme, santé… – nous construisons des solutions innovantes de résolution de problèmes et de gouvernance adaptées à leur terrain d’action.
La conduite de projet et la démarche stratégique qui en procèdent ouvrent la voie à des transformations douées d’une vraie puissance de réalisation.
DES RÉALISATIONS…
...ET QUELQUES IDÉES POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN
La forme inédite de résolution de problèmes et de gouvernance que nous proposons emprunte sa dynamique à l’entrepreneuriat. Elle intègre fortement la dimension humaine et relationnelle. La gouvernance y est conçue comme évolutive dans le temps, en fonction de la nature des décisions à prendre, des parties prenantes à impliquer et des actions à mener. Elle fonctionne en « pyramide inversée » et lorsque nécessaire en mode partagé.
On peut ainsi :
Tout commence par un diagnostic du terrain de l’action et des forces en présence. L’enjeu est d’abord d’identifier comment et à quelles conditions il est possible de constituer du pouvoir d’action au service d’un projet partageable par tous.
Apport méthodologique et technique, regard exempt d'idées préconçues et non-appartenance au système garante de notre neutralité font ensuite la différence...
… et le résultat dépasse les espérances !
Le projet final qui s’est élaboré chemin faisant est autre que celui qui aurait pu être conçu par un dirigeant ou émaner d’un groupe de décideurs.
Il est nourri au fil de l'eau par une diversité d’approches, de points de vue, de perspectives. Il est authentiquement coconstruit par l’ensemble des acteurs.
C’est ce qui fait sa robustesse, fonde sa pertinence et lui confère sa vraie valeur.