Programme Impulse de Polytechnique Exed pour EDF
Formation dispensée en co-animation avec Bruno Chaintron, DG Transformation Advisory de Grant Alexander
Méthode structurée permettant de concevoir et de mener à bien un projet de transformation de A à Z en tenant compte de l’ensemble des acteurs et parties prenantes concernées
Programme hybride avec plate-forme digitale, présentiel avec ateliers de prise en main des outils et de coconstruction, classes virtuelles dédiées au retour d’expérience et à l’ancrage permettant l’accompagnement des projets des participants ainsi que la résolution de problèmes
Marc
Pablo
Rémi
Amandine
Lamia
Christophe
Sarah
Qui sont nos parties prenantes ? Quelles sont leurs attentes respectives, quelles relations entretenir avec elles et au nom de quoi ?
Que ce soit au travers d’interactions régulières ou à l’occasion de projets qui les concernent, les parties prenantes sont omniprésentes dans notre environnement professionnel. Comprendre leurs ressorts et gagner leur confiance permet d’ouvrir un espace de dialogue constructif. Ainsi peut-on donner corps à ce que nous avons en commun, par-delà les éventuelles divergences de points de vue et d’intérêts.
Nous sommes fréquemment embarqués dans des projets dont nous ressentons – sans toujours l’exprimer – la lourdeur et la lenteur… avec pour corollaire une forme de désinvestissement de la part des uns et des autres.
Instaurer un fonctionnement collectif efficace pour entretenir la dynamique de tels projets est affaire de méthode. Chacun peut y apporter son concours en connaissant et pratiquant une technique innovante d’architecture de projet fondée sur ses deux piliers, la gouvernance et la communication.
3 modules sur la gouvernance et l’exercice du pouvoir coconstruits avec Laurent Quivogne pour (Ré)Ouvrir des possibles dans la complexité
L’art de gouverner avec les circonstances
L’art de gouverner avec les circonstances
S'accorder sans se renier
S'accorder sans se renier
Construire son impact, par-delà le discours
Construire son impact, par-delà le discours
Quand tout bouge en permanence, quand agir utilement implique de dépasser son territoire de responsabilité pour collaborer avec d’autres, quand le contexte médiatique incite à l’immédiateté et méconnaît le long terme, pourquoi et comment construire solidement un véritable pouvoir d’action.
Comment oser la contradiction tout en sachant accueillir la diversité des points de vue et aboutir à une décision collégiale.
Une gouvernance choisie, outil puissant au service de votre projet
Qui n’a jamais eu de problème avec ses associé.e.s ou partenaires ? Comment ne pas se laisser submerger par des questions épineuses lorsque raison et sentiments s’emmêlent – avec la famille, les amis… ? Quelle démarche adopter en matière de RSE/ESG ? Quid du partage de la valeur ?
Ces questions, et bien d’autres, relèvent d’une gouvernance adéquate. Son objet est de traiter de façon sensée de sujets sensibles. En aidant à structurer sa stratégie de développement et en s’adaptant à ses enjeux successifs, une bonne gouvernance joue un rôle essentiel pour la solidité et la pérennité de l’entreprise.