Gouvernance et transformation sont deux concepts omniprésents dans les organisations. C’est d’ailleurs aussi le cas au sein de notre société.
Les deux termes sont pourtant rarement accolés. Car gouvernance et transformation se pratiquent à des niveaux, sur des périmètres et sous des formes différents.
Ces descriptions succinctes mettent en évidence les frottements potentiels et la distorsion entre gouvernance et transformation. L’une et l’autre coexistent dans un système mais ne sont pas pensées de manière articulée.
Dès lors, les transformations requises pour changer de modèle et en inventer de nouveaux sont freinées, parfois entravées, voire empêchées, par des configurations de gouvernances qui ne sont pas conçues en fonction d'elles.
Comment faire autrement ? Parce que transformer, en profondeur et rapidement, n’est pas une option… mais une absolue nécessité.
« Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent. » Cette belle formule de Saint-Exupéry montre de façon claire la voie à emprunter.
En pratique, cela signifie que le rôle essentiel incombant à la gouvernance est de permettre à ces forces de se mettre en marche pour mieux transformer. Non de les contraindre, ni de les contrarier… mais au contraire de les susciter et de les soutenir, pour favoriser leur déploiement et leur efficience. C’est là un vrai renversement de paradigme.
Forte d’une double expertise Gouvernance & Transformation acquise sur des terrains variés et travaillée en termes de méthode, c’est cette approche que je promeus au travers de mes interventions et que je vous aide à mettre en œuvre.
L'enjeu est de passer du contrôle - technique et déshumanisé - à la maîtrise. Celle-ci résulte de l’excellence d’une gouvernance qui soude les acteurs et leur permet de relever ensemble des défis de manière inédite. En toute confiance et sérénité.