Consultante et entrepreneur, je suis diplômée d’ESCP et du CFJ (Traitement de l’information) et me passionne depuis toujours pour le fonctionnement des collectivités humaines.
Après 8 ans à l'Institut International de Géopolitique, je me suis consacrée à l'accompagnement de décideurs et à la concrétisation de leur vision stratégique dans des contextes privés et publics en mutation : restructuration de la sidérurgie, plan de mutation de BULL ; mise en œuvre de réformes et projets stratégiques, évolution du pacte social et du modèle managérial, professionnalisation des dirigeants et managers pour EDF pendant une douzaine d'années ; politiques et réformes publiques pour le compte de ministères et de leurs services déconcentrés (en particulier ÉQUIPEMENT) ou collectivités territoriales : évaluation, décentralisation et transferts de compétences, méthodologies de pilotage des transformations à mettre en œuvre, dynamiques de développement territorial.
Depuis une douzaine d’années, je conjugue une approche gouvernance et transformation dans mes interventions auprès de grands groupes ou de plus petites entreprises, d’institutions et collectivités ou d’investisseurs.
J’aime les aventures humaines, en particulier collectives. La façon improbable dont elles nous emmènent vers un ailleurs porteur de découvertes et souvent fécond.
Je crois aux décalages : « S’écarter, c’est ouvrir un autre possible », dit François Jullien dans Le pont des singes, De la diversité à venir. Je crois aussi qu’il ne faut jamais préjuger, ni des gens ni de la vie. C’est « l’insatiable curiosité » qui inspire l’enfant d’éléphant de Rudyard Kipling dans les Histoires comme ça.
Ce qui m’importe et m’anime à titre professionnel est de contribuer à faire avancer un collectif. De permettre à des transformations porteuses de sens et génératrices d’avenir de se concrétiser. Bien des choses sont à déconstruire pour reconstruire aujourd’hui…
A contrario, ce qui m’exaspère… tous ces sujets dont on parle depuis des lustres, qui pèsent et s’aggravent au fil du temps. Ces crises qui n’en sont pas puisqu’elles sont « sans fin », comme le souligne Myriam Revault d’Allonnes. Ces problèmes (souvent créés par nous) qui ne trouvent pas de solution. L’humain broyé dans tout ça, empêché, vies gâchées.
Je m’emploie assidûment d’où je suis, avec le maximum de liberté d’action et d’indépendance de jugement, à apporter une contribution utile. Les modes de gouvernance en sont la clef : ils sont à repenser et à réinventer.
L’imagination humaine est sans limites…. Les artistes nous le prouvent et nous indiquent la voie. C’est ce qui nourrit mon espoir et mon incurable optimisme en un meilleur à venir.
C’est aussi ce qui motive mon engagement dans le collectif Art Thinking et ma formation à l'animation de séminaires Improbable.