On croit parfois bien faire en taisant ce qui risque de ne pas faire plaisir. Parfois, on a aussi un peu la flemme : plus facile de faire semblant ou de faire un pas de côté que de pratiquer le parler vrai. J’appelle cela l’évitement convivial. Il sévit dans bien des sphères et circonstances…
Mais, par-delà une apparente fluidité, le prix finit par en être très élevé. Et, contrairement à une idée répandue, ce n’est surtout pas ce qu’attendent vos collaborateurs ni vos partenaires !
Transformer n’a rien d’une évidence. Les chiffres le prouvent : entre 50 et 70 % des transformations échouent. Ce n’est pas inéluctable… mais en complément de la méthode à employer, il convient de réinterroger certaines conceptions et pratiques managériales qui posent problème en situation de transformation.
Constitués à partir de cas concrets et expériences vécues, les Ateliers du Pouvoir [de Transformer] abordent 13 thématiques qui sont autant de points d’entrée sur des sujets cruciaux pour les dirigeants et managers déterminés à renforcer leur impact.
De la confiance à l’éthique en passant par la communication, les (bons) ressorts d’une dynamique collective, les erreurs à éviter ou certaines idées préconçues à évacuer, chaque atelier invite dirigeants et managers à une meilleure compréhension de leur terrain d’action et de leurs parties prenantes. Cela les amène à reconsidérer leurs priorités et à adopter des modes de faire mieux adaptés à leur situation de transformation.